top of page

CHLOÉ GUERPIN - PROFESSEURE DE YOGA

Mon parcours en quelques mots

Débuts

Après avoir découvert le Yoga Iyengar à l'Université à l'âge de 19 ans je n'ai plus jamais cessé d'appliquer autant que possible la discipline du Yoga dans mon quotidien.

J'ai expérimenté différentes écoles (Ashtanga, Yoga de l'énergie...) avant de m'orienter vers le Yoga de Madras ou Viniyoga, dans la lignée de Krishamacharia et de son fils T.K.V Desikachar.

Formation

Après 7 ans de pratique, j'ai décidé de suivre la formation de professeur de Yoga dans le cadre de la Fédération Viniyoga Internationale (4 années de formation) et j'ai obtenu mon certificat en 2019.

J'ai commencé à donner des cours en 2017 pour progressivement me consacrer uniquement à la pratique et à l'enseignement du Yoga.

Titulaire d'un Master de Linguistique et de Didactique du Français Langue Etrangère, j'ai enseigné pendant 10 ans le français auprès d'adultes étrangers en France, au Maroc et à Malte. La pédagogie est une passion qui m'a amenée très naturellement à appliquer mes compétences à l'enseignement du Yoga même si les contours de cette "discipline" et de ce "métier" restent assez difficiles à tracer et font toujours pour moi l'objet de questionnements.

Formation continue

Je continue de me former auprès de Serge Gastineau et Catherine Bellière pour un travail approfondi dans la recherche de l'aplomb du corps. J'ai suivi en 2022-2023 les Masterclass avec Dominique Martin, ostéopathe, dont le travail sur la préservation de notre "patrimoine corporel" m'inspire. Je m'ouvre encore et toujours à d'autres approches lors de stages de Yoga Iyengar, de pratiques de méditation en pleine conscience et des enseignements du Bouddhisme. Depuis septembre 2022, je pratique Zazen et participe autant que possible aux Sesshin auprès de l'association Dô Shin et dans d'autres monastères. 

Toutes ces approches, loin de s'opposer, s'enrichissent les unes des autres si l'on prend la peine de les interroger, de les passer au crible de notre propre expérience. Elles convergent toutes dans la même direction : la passionnante recherche intérieure qui nous pousse à plonger au cœur des mystères de l'être et de l'existence. 

Adapter la pratique à chacun dans le respect de la physiologie du corps

    Dans l'approche que je propose, une grande attention aux spécificités de chacun est donnée dans le respect des aspirations, de la morphologie, de l'état de santé, de l'âge etc... Pour cela, je prends le temps de vous observer pendant votre pratique afin d'apporter les adaptations  et les ajustements nécessaires en fonction de vos possibilités et de vos limitations articulaires.

Une posture juste ne signifie pas une posture aboutie et acrobatique comme on les voit dans les magazines mais une posture où l'on respecte les articulations et l'alignement des membres du corps, et dans laquelle effort, étirement, relâchement sont équilibrés de manière à pouvoir rester dans la posture sans douleur, sans efforts excessifs tout en apportant la tonicité, l'énergie dont a besoin le corps pour bien fonctionner.

J'invite ainsi mes élèves à prendre contact avec leur corps, à en connaître les limites et les possibilités afin qu'ils puissent devenir autonomes et pratiquer seuls sans danger.

La séance comprend un travail postural, respiratoire et sensoriel progressif qui mène naturellement à un état de concentration, de détente et surtout de connaissance de votre corps en passant par l'expérience.

      Durant chaque cours, vous retrouverez une progression cohérente et réfléchie, faite de préparations aux postures, d'enchaînements simples, de pratiques respiratoires et de relaxation. Toutes les séances ont un fil conducteur différent (travail d'une posture en détail, d'une partie du corps, du lien souffle/mouvement, exploration des sens, des émotions... les possibilités sont infinies dans ce laboratoire extraordinaire qu'est le corps!

bottom of page